Etienne DELMER,l'homme qui met en valeur les boulonnais .

L'attelage, une véritable passionEtienne Delmer. Etienne Delmer.

Etienne Delmer est un passionné et il est intarissable pour parler de sa discipline, devenue une raison de vivre, l'attelage des chevaux boulonnais.

Il a 45 ans, cuisinier de profession ( Ferme de la Fromentière), ex cavalier, depuis 1993, il est " tombé dans la marmite " et par la même occasion, son épouse, Malthide (17 ans) et Antoine (9 ans), ses enfants Cheville ouvrière de la rencontre du week-end, il prend tout de même le temps de nous parler, en " orfèvre " de ce qui occupe tous ses Loisirs et ceux de sa famille, l'attelage des chevaux boulonnais.
Un attelage c'est : un meneur et un groom, des chevaux et du matériel. Pour la partie " humaine ", il assure la première fonction celle de mener, l'autre, celle du groom consiste à équilibrer les charges dans les obstacles marathon, intervenir autour de l'attelage et faire le " lad ". Son palmarès est conséquent car il a : participé et gagné la Route Du Poisson, emporté le Trophée National du Cheval de Trait, qualifié et gagné le Trophée International de l'agriculture et il est déjà qualifié pour le Mondial de Conty qui se tiendra du 5 au 9 août. Il sait donc de quoi il parle !
Il ne " parle pas aux oreilles des chevaux " ce qui étonnerait plus un d'entre eux, mais comme il convient avec un partenaire, dans un langage qui leur est propre, ferme car l'intonation de la voix est un élément primordial et, comme dans les vieux couples, l'on sait, au ton adopté si l'autre est content ! Bien sûr, ce loisir est aussi un apostolat et Cathy Mini et Lutèce savent que leur propriétaire les aime et elles leur rendent bien ! Véritables athlètes, bien campées sur leurs 4 jambes, elles ont été éduquée patiemment, par un travail de 15 ans a être des championnes et a tracter des traineaux de plus en plus lourds. Elles ont conquis le coeur de leur propriétaire lors d'une escapade en Côte d'Opale, et il n'est pas près d'être désenvouté !
Le matériel indispensable est constitué par une voiture marathon, très technique, souvent avec freins à disques et/ou une voiture de présentation sans oublier le harnais, partie onéreuse de l'équipement comportant guides, culeron, sellette et avaloir.
Il faut donc mixer ces 3 éléments, trouver l'harmonie pour être meilleur et surtout beaucoup travailler. Etienne Delmer sait le faire !
 
Article paru dans le journal de MONTREUIL le 29 juillet 2009.



09/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres