Diplôme obligatoire ou non pour transporter des personnes avec un attelage

L'article paru , page 8 ,dans le magazine "SABOTS" n° 32 de septembre et octobre 2009  précise à sa 7ème ligne "si aucun diplôme n'est à ce jour obligatoire pour exercer ces métiers".

C'est clair aucun diplôme n'est à l'heure actuelle obligatoire,

 

Dans les balades en calèche, il y a en fait 3 catégories:

-ceux qui travaillent au noir, sans assurance, souvent sans aucun diplôme, avec ou sans connaissances nécessaires, bien souvent, ils proposent les prix les plus bas.

-ceux qui, comme l'association PENSEE de LE HAMEL , ont effectué une formation de base, obtention du Galop 4 (3 à 4 semaines de formation dans un centre d'attelage) qui sont déclarés( siret) et qui sont assurés en RC pour cette activité.

- les pros, qui offrent ,en principe, toutes les garanties(diplôme de cocher ou minimum galop 6, activité déclarée et assurance RC) leur tarif est souvent le double du notre.Je dis en principe car quelquefois , le responsable de la structure a le diplôme de cocher mais s'il a plusieurs manifestations à couvrir le même jour, il emploie des gens  ayant une qualification moindre pour ne pas perdre un client.....

Un cheval reste un animal craintif et même en travaillant le plus sérieusement possible, aucun des 3 cas ci-dessus ne peut garantir le  zéro accident.

Pour exemple , la réserve des bisons d'EUROPE à Ste EULALIE en LOZERE exige que ses meneurs aient le Galop 4, le parc du Marquenterre exige le Galop 6 .

Chacun met un peu les conditions qu'il veut.



16/09/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres